Taillefer
9 août 2019
L’association SOTRABAN réunit les entreprises de sous-traitants normandes. Les activités couvrent principalement la métallurgie, la plasturgie et l’électronique.

Sotraban

2019

Le client

L’association SOTRABAN réunit les entreprises de sous-traitants normandes.  Les activités couvrent principalement la métallurgie, la plasturgie et l’électronique.

Forte de 86 membres représentant 5000 emplois, l’association vise la promotion et la valorisation de savoir-faire industriels de qualité. En quête d’amélioration continue de leurs prestations, les entreprises bénéficient d’une offre de service directement liée à leurs activités et de l’action collective en réseau. (Salons professionnels, visites d’entreprises, réunions thématiques, rencontres business…).

Le contexte

SOTRABAN  engage tous les trois ans une réflexion collective sur sa stratégie et son offre de services, en lien avec les enjeux conjoncturels et structurels du marché de la sous-traitance. Il s’agit de concevoir une feuille de route avec des objectifs attractifs et mesurables, pour l’accompagnement de ses membres.

La rencontre

Pascal ESNOUF, délégué régional de SOTRABAN prépare le MIDEST de Lyon de mars 2019. Cet évènement est un exemple type de ce que peut proposer l’association à ses membres.  Avec Bruno LEFRANC, Président  et le Conseil d’administration, l’idée de placer SOTRABAN comme un accélérateur de croissance des entreprises est d’actualité. Le projet est ambitieux et doit s’inscrire dans le temps.

OPTEAMEA propose d’inscrire SOTRABAN en qualité de CLUSTER INDUSTRIEL et de revisiter sa stratégie numérique pour fluidifier tous les contacts, gagner en pertinence et susciter les collaborations.

Les solutions proposées

Outre la refonte des principaux supports de communication (plaquette et kakémonos), OPTEAMEA a proposé de co-construire les briques de la stratégie future du cluster.

Priorité a été donnée à l’écoute des membres pour collecter leurs besoins et attentes, et prioriser les enjeux qui impactent ou impacteront les entreprises à court et moyen terme.

Une enquête qualitative en face à face a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises membres, suivie d’une enquête téléphonique auprès de toutes les entreprises.

A partir de ces données, nous avons pu accompagner la construction d’une stratégie pragmatique, évolutive, au plus près des préoccupations des dirigeants, qui s’est ensuite traduite par un plan d’actions pluriannuel (animation, actions collectives, évènements…) et la création d’une plateforme internet de service dédiée à l’animation des adhérents et à l’attractivité du cluster.

9 août 2019

Taillefer

6 août 2019
L’association SOTRABAN réunit les entreprises de sous-traitants normandes. Les activités couvrent principalement la métallurgie, la plasturgie et l’électronique.

Sotraban

Le client L’association SOTRABAN réunit les entreprises de sous-traitants normandes.  Les activités couvrent principalement la métallurgie, la plasturgie et l’électronique. Le contexte SOTRABAN  engage tous les […]
Buy now